Une visite s’impose au musée Ciotaden
La Ciotat est une ville portuaire des plus remarques en France. D’ailleurs, tout comme toutes destinations touristiques au monde, elle a aussi son histoire à raconter. Si vous tenez tant à en savoir plus sur les époques ou les choses qui ont marqué l’histoire de la ville, sachez que le musée Ciotaden vous en dira plus. Laissez-vous alors tenter par un petit voyage dans le temps à travers les diverses expositions. Le musée abrite plus de 1500 objets représentant l’histoire de la ville mais encore le début de la cinématographie et de la pétanque. La plupart des objets représentés sur place évoque la vie quotidienne des locaux et des évènements qui ont pu les marquer.
Le vieux Port et ses maisons du XVIIe siècle
Le port vieux de la Ciotat était autrefois le pôle économique de la ville et surtout avec le développement du chantier naval. A présent, il s’est complètement reconvertit en porte de plaisance qui propose une grande capacité d’accueil soit de 700 places. Le port est souvent un endroit de retrouvaille pour les pêcheurs et les clients souhaitant acheter des poissons frais. C’est aussi un lieu de promenade étant donné qu’il fait partie des sites ayant pu marquer l’histoire de la ville. Au fil de votre visite, vous trouverez des maisons traditionnelles et qui n’ont rien perdu de leur authenticité. Ce vieux port vous donnera l’occasion de vous plonger dans un endroit hors du temps.
Ne manquez pas surtout pas le vieux cinéma d’Eden-théâtre
Qui ne rêve pas de se retrouver dans l’enceinte du vieux cinéma au monde ? l’Eden-théâtre ne manquera pas de vous surprendre avec son architecture évoquant tout particulièrement l’art déco. C’est dans ce lieu mythique que fût diffusé pour la première fois le premier film qui a marqué le temps : « L’arrivée d’un Train en gare de La Ciotat » signé Les Frères Lu. Admirez ce chef-d’œuvre en prêtant attention à son immense escalier.