La Ciotat, une ville qui a tout pour plaire

La Ciotat, ville portuaire provençale, est bordée par les impressionnants paysages marins du parc national des Calanques. Le paysage est extraordinaire, que vous le voyiez en voiture sur une route côtière sinueuse ou d’en bas en croisière. La ville possède également un côté plus calme où se succèdent de nombreuses plages de sable fin. Et pour avoir une idée de ce qu’est la Ciotat provençale, ils ont même écrit ici les règles du jeu de pétanque emblématique. Et ce n’est pas le seul motif de fierté de la ville, c’est une résidence d’été pour les pionniers du cinéma, les frères Lumière. Ils ont tourné l’un de leurs premiers films à La Ciotat, et le cinéma où ils l’ont projeté diffuse toujours des films à ce jour.

Calanque de Figuerolles une visite s’impose

Une visite pour découvrir les Calanques de Figuerolles s’impose pendant votre camping La Ciotat. Aux abords du Cap d’Aigle et dans le parc national se trouve cette étroite crique s’étendant loin dans la côte. Il y a une petite plage rocheuse à la fin et les eaux brillantes et transparentes vous inviteront à la baignade. Si vous êtes avec de jeunes enfants, ils pourront pagayer en toute sécurité ici, car la plage est peu profonde et la mer est lissée par un gros rocher à l’embouchure de la crique. Comme il s’agit d’une calanque, les murs sont hauts et accidentés et ils sont ici formés d’une étrange pierre à pudding. Sur la plage, vous aurez une vue constante de l’étrange Rocher du Capucin qui se profile du côté ouest.

Explorer l’Île Verte et Calanque Saint-Pierre

Calanque Saint-Pierre, un des célèbres endroits à ne pas rater pendant vos vacances à La Ciotat. Des navettes partent du port de La Ciotat pour se rendre sur cette île à l’intérieur des limites du parc national. Le trajet en ferry dure 15 minutes et vous déposera à un endroit d’une beauté peu commune, la Calanque Saint-Pierre, où se trouve une plage desservie par un restaurant. Beaucoup de visiteurs ne passent pas devant cet endroit paradisiaque. Mais si vous voulez en voir plus, un sentier sinueux longe la côte et mène à deux autres plages ainsi qu’aux calanques qui plongent dans la mer. Le point culminant de l’île est le fort Saint-Pierre, ici depuis les années 1600, mais renforcé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le Vieux Port de La Ciotat

Le vieux port de La Ciotat est proche de la notion de littoral provençal pour la plupart des gens. Les rives de l’eau avec des yachts privés et des bateaux de pêche, et sous les maisons ocres-ombragées sur les quais, se trouvent des rangées de terrasses de cafés et de restaurants. Le soir, une atmosphère joyeuse et conviviale vous attend. Vous pourrez flâner dans un bar du quai Ganteaume pour admirer le coucher de soleil derrière la masse rocheuse du Cap d’Aigle. Du côté est, vous pourrez continuer le long du mur du port jusqu’à arriver au Môle Bérouard, phare du 19ème siècle et dernier fragment de la citadelle de La Ciotat.