Quels sont les rochers de La Ciotat ?
La Ciotat est dominée par plusieurs rochers d’aspects atypiques mais ce qui capte vraiment l’attention des visiteurs ce sont généralement le rocher le bec de l’aigle qui est l’un des plus hauts dans la région mais aussi le rocher Tète de chien dont la ressemblance est frappante. En somme, la ville est pratiquement formée par des rochers Les Trois Secs, des rochers dont la découpe est impressionnante. Pensez alors à faire une petite virée en bateau pour découvrir ses pures merveilles et bien entendu, en compagnie d’un skipper pour éviter de vous perdre.
L’apparition des rochers remontent à l’ère secondaire
Les rochers de La Ciotat datent de l’ère secondaire ou plutôt à la fin de cette ère soit il y a plus de 65 millions d’années. Ils se composent généralement de galets ainsi que des limons. Ces roches sont issus de la formation volcanique et on les appelle aussi roches composite, ou Poudingue à la Ciotat. Cette appellation provient de la succession des couches de sable, de galets siliceux, de quartzites et de grès rouge. Vous l’aurez donc compris que ces roches ont traversées bien des années et des siècles entières afin de démontrer au monde le miracle de la nature. Bref, une petite escale s’impose pour voir de près ses œuvres naturelles.
D’autres phénomènes y ont aussi participé à leur formation
En somme, la présence des galets et des limons en couche dans les rochers ainsi que ses étranges apparences prouvent que les rochers ont été façonnés par plusieurs phénomènes totalement naturelles à savoir l’érosion. Le vent, les vagues et le fleuve ont contribué à leur formation. En somme, Pour ce qui est des successions de couches, un fleuve datant d’un ancien continent nommé pyrénéo-corso-sarde y est pour beaucoup de chose.