À la découverte des plus belles plages de La Ciotat

Sur la côte méditerranéenne, La Ciotat est une ville balnéaire située à 30km de Marseille en région PACA. Son littoral est constitué de belles plages à couper le souffle, que vous aurez l’occasion de découvrir lors de vos vacances en Provence. Farniente et baignade sont au rendez-vous sur les plages côtières qui bordent La Ciotat. Voici les plus belles de la localité pour s’adonner aux plaisirs de l’eau, et s’imprégner de l’air marin.

Les Calanques du Grand Mugel et du petit Mugel

La calanque du Mugel est constituée d’une anse qui se trouve au top du palmarès des plus belles plages de La Ciotat. En réalité, vous avez à faire à deux plages, composés de galets. Baptisé comme étant l’île verte, il est doté d’une eau turquoise idéale pour les bains de mer. Munissez-vous de vos palmes, masque et tuba pour découvrir les fonds marins et ses richesses. Partez à la rencontre des poissons et des oursins, ainsi que les étoiles de mer. En atteignant la rive, un petit parking permet de stationner lorsqu’il n’est pas plein. Ensuite, l’accès aux calanques se fait à pied par un petit chemin goudronné. Les Ciotadens comme les vacanciers adorent ces petites plages, dont la grande est située à l’entrée du Parc du Mugel et la seconde longe le parc. Dans l’ensemble, le site s’apparente à un petit bout de paradis au bord de l’eau.

La plage de Figuerolles

En deuxième position, parmi les plages à La Ciotat, celle de Figuerolles est un incontournable à ne pas manquer. Il s’agit également d’une calanque qui se prête à la baignade, à la balade et au pique-nique. C’est l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil, de quoi venir l’après-midi ou rester toute la journée, dans le cadre d’une excursion. Ensuite, offrez-vous une pause rafraîchissante dans l’eau de mer sous le soleil méditerranéen. L’eau turquoise de la calanque rappelle celle de Mugel. D’ailleurs, en levant les yeux, vous pourrez contempler un bec d’Aigle. Le restaurant local offre une vue imprenable à la terrasse. Tout simplement, la plage de Figuerolles est l’endroit rêvé pour se dépayser le temps d’une escapade en Provence. L’accès se fait depuis le port de La Ciotat par l’avenue de Figuerolles. Le site est adapté à la plongée sous-marine, et une place de parking comporte quelques place pour garer votre véhicule près de la calanque.

La plage des Capucins

La plage suivante se trouve à deux pas du petit port des Capucins. Elle se visite en été, à cette période où le climat est sec et ensoleillé. Pendant que les uns se baignent dans l’eau, les autres pourront lézarder au soleil ou jouer au Beach-Volley sur le terrain aménagé juste derrière. Pour y parvenir, le terrain de Beach-Volley En effet, la plage des Capucins est une plage familiale jouissant d’un environnement agréable pour faire le plein de nature dans l’atmosphère iodée de La Ciotat. A proximité de la plage, une autre plage est réservée à votre animal de compagnie, baptisée plage Président Wilson. Toutefois, il est tenu de le garder en laisse, afin de ne pas gêner l’entourage. Pour l’atteindre, il faudra enjamber quelques rochers.

La grande plage

Située à Verdelin, c’est une grande plage de sable très prisée par les familles. Plus précisément, cette plage de La Ciotat est établie entre le port de Saint-Jean et l’esplanade Henri Langlois. Son vaste étendue d’eau permet de se baigner sans risque de frôler son voisin. Même sur plusieurs mètres, l’eau se trouve à nos pieds, ce qui est vraiment plaisant pour les amateurs de baignade. En été, il est conseillé de venir tôt le matin pour éviter de se fondre dans la masse. En revanche, la plage est surveillée à la saison estivale, de quoi mettre en confiance ceux qui viennent avec des enfants. Une importante partie de la grande plage privée accueille une restauration et location de matelas et de parasols. Les plages gratuites, quant à elles, sont localisées aux extrémités. Pour profiter de la mer, des activités nautiques telles que le surf et le kitesurf sont présentées sur place avec le chenal Kite St-Jean.

La plage de l’île verte

Egalement connu sous le nom de la Seynerolles, il faut prendre un bateau pour rejoindre cette petite plage. En saison, la navette est disponible à toute heure pour s’évader un moment sur l’île verte. La traversée prend 15 minutes et coûte 13 euros par adulte. D’ailleurs, cette dernière est la seule île boisée du département des Bouches-de-Rhône se trouvant à La Ciotat. Sur la partie est de l’île, on dénombre trois îles, à savoir Plageole qui est la plus petite, Saint-Pierre et sa calanque et La Seynerolle la plus au Sud. Les pins qui entourent la plage offre un peu d’ombre sur la rive, ce qui est fort agréable sous l’ensoleillement estival.