Comment appelle-t-on les habitants de La Ciotat

comment appelle t on les habitant de la ciotat

L’historique du nom de La Ciotat

La Ciotat est une cité dans le département Bouche-du-Rhône, à l’Est de Marseille, où l’on a découvert des traces de présence humaine datant de la préhistoire. Cette ville touristique et historique compte plus de 33 000 habitants. Jouissant d’une confortable situation stratégique, elle a été probablement peuplée par des pêcheurs, des marins et des constructeurs de navires, et bien entendu, des commerçants. Devenant peu à peu une agglomération, La Ciotat a été dénommée « Civitas » (ville ou cité). Plus tard, selon la norme classique, Civitas s’est transformée en La Ciutat pour devenir plus tard La Ciotat. Sa date de naissance se situe en 1429, année où La Ciotat se détacha du Ceyreste. Par ailleurs, la devise de la ville « Civitatensis » a été également inspirée du même terme.

Le nom des habitants de La Ciotat

C’est tout naturellement qu’on a donné le nom de « Ciotadens » et « Ciotadennes » aux habitants de la Ciotat. Ces termes tournent toujours autour du nom de « La Cité ». Parmi les ciotadens illustres, on citera les frères Lumière. Venus à La Ciotat juste pour se reposer, ils en tombèrent amoureux et s’y installèrent pour mettre au point la cinématographie qui révolutionna le monde. L’écrivain français Henri Stendhal a également été séduit par le site paradisiaque de La Ciotat et qui en a dit du plus grand bien dans ses correspondances.

Insolite

On dit souvent que le surnom « Matagot » est associé des Ciotadens. Avec le temps, beaucoup de noms de famille de Ciotadens contiennent ce terme. En effet, dans la croyance populaire ciotadenne, le Matagot est quelqu’un ou quelque chose qui détenait des pouvoirs fantastiques. La personne portant ce nom était censée être capable d’exécuter des actes relevant du surnaturel. Actuellement, il existe à La Ciotat un quartier appelé le quartier des Matagots, et un collège porte également cette appellation.