Un climat favorable à la culture de citronnier
La Ciotat jouit d’un agréable climat méditerranéen, il ne pleut en moyenne que deux mois par an. Les amoureux des plantes ont donc des milliers de possibilités pour planter des arbres fruitiers ou des fleurs. Plantés en pot ou en pleine terre, les citronniers pourront pleinement se développer, grandir et vous offrir de nombreux fruits. De plus, les conditions climatiques à la Ciotat nous dispensent d’entretiens ardus, il suffit généralement d’assurer un arrosage régulier.
Cultiver des citronniers à La Ciotat
Le citronnier est un arbuste qui ne supporte pas le gel. C’est pourquoi, le climat à La Ciotat est propice à sa culture. Il peut très bien pousser en pleine terre, à condition que ce soit à l’abri des courants d’air. Ils seront toutefois également à l’aise en pot sur une véranda ou sur un balcon. Parmi les variétés les plus répandues et les plus faciles à entretenir, on retrouvera le Citronnier 4 saisons, ainsi que le Citronnier Meyer. Le premier produit une floraison et une fructification toute l’année et à l’âge adulte peut atteindre la hauteur de 3 mètres en pot, et 5 mètres en pleine terre. Ses fruits sont jaunes avec une pulpe juteuse et acide, très appréciée dans la cuisine et la pâtisserie. Le Citronnier Meyer a des fruits plus orangés et leur pulpe est plus douce. C’est un hybride conçu pour être consommé nature.
Comment entretenir les citronniers
Les Citronniers Meyer et 4 saisons ne sont pas très exigeants. Ils se cultivent dans un sol normal, avec une quantité modérée d’humus. L’hiver, on protègera les citronniers en pot du gel en les enveloppant d’un voile d’hivernage. On pensera à les arroser souvent pour garder un sol humide, et les exposer en plein soleil. S’ils sont cultivés sur une terrasse, on les placera dans un endroit clair à l’abri des courants d’air.