La Ciotat : les travaux du Port-Vieux ont-ils eu un impact positif sur le tourisme ?

Durant tout l’automne et tout l’hiver, le quartier du Port-Vieux de La Ciotat était en travaux. Une situation pénible pour les riverains, mais nécessaire pour l’adaptation du quartier aux exigences touristiques de La Ciotat. Alors que la fin du premier été de ce quartier repensé approche, les conclusions de cet investissement sont-elles positives ? Dans l’ensemble oui.

Les professionnels du tourisme ont suivi le mouvement

Quand la rénovation et la modernisation de l’urbanisme du Port-Vieux ont été annoncées, les riverains craignaient le pire. Certes, le quartier profiterait à termes d’être repensé pour mieux convenir aux nouvelles exigences des habitants et des visiteurs, mais les travaux ne risquaient-ils pas de ralentir l’activité ? Il était donc important qu’ils se finissent avant l’été et les professionnels du tourisme ont emboîté le pas à la mairie.

 

De nombreux restaurants et hôtels ont décidé de profiter de cet élan pour rénover, étoffer et améliorer leur offre. Le Port-Vieux de La Ciotat s’est donc fait un nouveau visage, mais aussi une nouvelle peau. Que ce soit en investissant dans une télévision connectée pour chaque chambre, en restaurant le lobby ou en modifiant la carte, chacun a fourni son petit effort pour faire entrer le Port-Vieux dans la nouvelle décennie qui s’annonce.

Une métamorphose qui profite à tous

Les riverains n’ont pas manqué de signaler les inconvénients des travaux entrepris par la mairie. Il faut dire qu’ils étaient de taille et qu’ils ont duré plus de la moitié de l’année. Néanmoins, dès le début de la saison estivale, tout le monde s’est mis d’accord sur les bienfaits de ce projet, autant pour les riverains que pour les touristes.

 

Effectivement, la mairie a réalisé ces travaux pour adapter La Ciotat aux nouvelles exigences. Ainsi, les Ciotadens et les touristes ont pu profiter d’espaces piétons plus grands, mieux aérés et végétalisés. Les terrasses des cafés et des restaurants ont été harmonisées pour mieux mettre en valeur l’architecture et le patrimoine charmant du Port-Vieux.

Des travaux nécessaires qui ont pris peu de retard

Malgré tous les efforts de la mairie et de la voirie, les travaux ont tout de même pris un peu de retard et débordé sur la saison estivale. Néanmoins, dès le mois d’août, la ville a pu fièrement annoncer les travaux terminés. D’autres parties du quartier étaient alors déjà terminées depuis quelques semaines.

 

Heureusement, il ne semble pas que ce léger retard ait eu la moindre incidence sur les recettes touristiques de la ville et des professionnels. Les travaux qui auraient pu perturber la saison avaient été effectués en automne et en hiver. Il ne restait donc plus qu’à installer les finitions pour offrir au Port-Vieux son nouveau visage.