Même avec un destructeur de papier de haute performance comme ceux présentés sur https://destructeurpapier.com, il est toujours possible de faire face à un bourrage de papier. Cependant, il existe bel et bien des moyens pour l’éviter sans abîmer l’appareil. Sachez quand même que procéder au débourrage d’un broyeur de papier n’est pas si complexe et peut être fait par tout le monde.
Comment éviter le bourrage de papier ?
Cette étape doit toujours commencer par un entretien régulier de l’appareil pour assurer son bon fonctionnement et afin de prévoir une utilisation sur le long terme. Videz le bac de ramassage contenant les feuilles découpées sans attendre que celui-ci soit trop plein. Si le destructeur de papier est utilisé trop souvent, il se pourrait qu’il y ait des poussières dans les cylindres. Pour les enlever, il suffit de secouer délicatement la machine de façon à faire tomber les poussières qui se trouvent sur les lames. Si besoin, il est possible de se servir d’un outil dépoussiérant tel que la poire à air ou un pinceau à poils fines.
Le bourrage est causé généralement par l’insertion trop rapide des papiers dans la fente de la machine, notamment si la feuille n’est pas complètement lisse. Dans le cas où la feuille contient plusieurs plis, il faudrait prendre du temps de la rendre plus lisse en l’étalant sur un support horizontal avant de l’insérer dans le destructeur de papier. Il faut également respecter le nombre de feuille supporté par la machine sans dépasser la limite pour une destruction simultanée.
Comment débourrer un destructeur de papier ?
Passer au débourrage d’un broyeur de papier ne présente pas de complication. Si le bourrage survient, c’est qu’il y a quelque chose qui coince dans les lames, ou bien qu’il y a trop de papiers à l’intérieur de la fente. Avant tout, la première étape est d’éteindre l’appareil et le laisser refroidir un peu. Ensuite, il faut essayer de retirer les feuilles sans trop forcer au point d’abîmer le mécanisme de coupe du destructeur de papier. Si les feuilles persistent, pensez à appuyer sur le bouton marche-arrière pour faire sortir les papiers de l’appareil.
Dans le cas où ces techniques de débourrage ne fonctionnent pas, la meilleure option c’est de débrancher la machine, l’ouvrir et faire une vérification de l’intérieur. Commencez par regarder les lames et les cylindres au cas où il y a des pièces défectueuses. Tâchez de ne pas les toucher par les doigts au risque de créer des blessures. Utiliser une pince à épiler ou un fil de fer est plus conseillé pour retirer les restes de papiers qui coincent dans le destructeur de papier. Profitez de l’occasion pour nettoyer l’intérieur sans mouiller quoi que ce soit. Quand toutes les feuilles sont retirées, il ne reste plus qu’à remettre l’appareil en place et le tester à nouveau. Pour cela, essayer de broyer un papier plus épais comme une chemise cartonnée par exemple, afin de vérifier si le mécanisme fonctionne normalement.