Sarlat fut une importante place forte lors de la Guerre de Cent Ans. Malgré un important dispositif militaire, les troupes anglaises auront eu raison de la cité. Les vainqueurs s’installeront notamment dans le centre de Sarlat et tomberont vite sous le charme. De grands noms verront d’ailleurs le jour dans la cité. De nos jours, chaque année, un million et demi de visiteurs vouent la même admiration sans borne pour cette emblématique cité médiévale qui fait la richesse du patrimoine historique et culturel du Périgord. Sarlat attise d’autant plus la curiosité qu’elle est labellisée « ville d’art et d’Histoire », ce qui signifie notamment qu’elle dispose d’un important patrimoine architectural et d’urbanisme, comprenant notamment des sites ou monuments qui permettent de retracer une partie de son Histoire ou de celle de la France. Parmi ces vestiges, il y a notamment les places publiques d’antan (y compris les places de village), les édifices religieux, les châteaux, les musées, les logis de maître ou encore les marchés. Ce que l’on vient visiter à Sarlat et où se loger : on en parle dans cet article.
« Ville d’art et d’Histoire » du Périgord
Les visiteurs sont notamment nombreux à tomber sous le charme du centre historique de la cité médiévale – ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est dans ce secteur que l’on peut trouver le meilleur restaurant ou hôtel Sarlat, en particulier si l’on est à la recherche d’un établissement étoilé. Pour une parfaite découverte culturelle de la ville, rien de mieux que d’apprendre davantage sur l’époque où elle était au faîte de sa puissance, au Moyen-Âge – il est à noter que les récits qui s’y rapportent mettent en exergue des événements historiques établis en même temps qu’ils font l’éloge de légende ou de folklores propres au Périgord. L’Histoire de la cité s’est, en tout cas, développée autour d’une abbaye bénédictine. Cet édifice religieux est d’autant plus intéressant pour les visiteurs comme pour les historiens qu’il s’agit de la seule abbaye du Périgord qui soit encore debout malgré les assauts répétitifs de Vikings.
Le public se passionne également pour le rôle que jouait Sarlat, alors place forte, durant la Guerre de Cent Ans. Malgré un important dispositif militaire, les Anglais auront finalement eu raison de la défense de la cité. Mais cette défaite militaire ouvre un autre chapitre, avec des airs de romantisme – les Anglais tomberont sous le charme de Sarlat si bien que des générations suivantes, de grands noms verront le jour dans la ville.
Trouver un hôtel à bas prix à Sarlat
Nous avons sélectionné deux des meilleurs établissements dans la cité médiévale
- Les Arcades
Cet établissement offre un séjour paisible, dans un cadre qui permet de découvrir le Périgord dans toutes ses facettes. « Les Arcades » est situé à 5 km du centre historique de Sarlat-la-Canéda. L’hôtel propose un tarif moyen de 55 euros par nuit.
- Hôtel Maison des Peyrat
Le séjour dans cet établissement à bas prix permet de rejoindre facilement les sites ou monuments, mais aussi les places, les marchés ou les boutiques dans le cœur historique de Sarlat. L’établissement est par ailleurs proche de plusieurs restaurants gastronomiques. Il propose, entre autres éléments de confort, une piscine extérieure chauffée (en saison) ainsi que divers équipements pratiques pour qu’on se sente comme chez soi.
- Hôte Le Mas de Castel
L’établissement est situé un peu en retrait du centre-ville – plus précisément à trois kilomètres du cœur historique de la cité médiévale, ce qui permet de profiter d’un séjour paisible en campagne. L’emplacement de l’hôtel est en même temps un point de départ intéressant pour faire de la randonnée pédestre dans les villages médiévaux alentour. L’établissement propose un tarif moyen de 100 euros par nuit.