Escapade culturelle en famille à Sarlat-la-Canéda

hôtel Sarlat

Sarlat est une ville dont il est facile de tomber amoureux. Chaque année d’ailleurs, un million et demi de personnes vouent une fascination sans borne pour cette cité chargée d’Histoire. La ville est d’autant plus attrayante qu’elle se trouve en plein cœur du Périgord, une région française qui se distingue en particulier pour la diversité de son patrimoine historique et culturel. Les visiteurs se laissent notamment séduire par le cœur historique de Sarlat-la-Canéda, qui est en soi un livre d’Histoire à ciel ouvert. L’on peut notamment y admirer des sites ou des monuments qui furent autrefois des témoins privilégiés d’événements ayant marqué la destinée de la cité, à l’image des places publiques, des édifices religieux, des châteaux, des logis de maîtres… pour ne citer que ces exemples. Les marchés attirent bien évidemment aussi les visiteurs, étant au demeurant des lieux d’échanges où se vendent foie gras, figues, noix, huile ou truffes, entre autres. Dans cet article, nous mettrons l’accent sur le patrimoine historique et culturel de Sarlat ; nous parlerons également des choix en matière d’hôtels.

Que visiter dans la cité médiévale ?

Le centre-ville est un lieu incontournable dans la cité, étant donné notamment qu’il regorge de nombreux sites ou monuments historiques – ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un grand restaurant ou hôtel Sarlat soit localisé, pour la plupart, dans le cœur historique ou dans les environs. Que vous soyez de passage dans la ville le temps d’un weekend ou d’une semaine, vous aurez l’occasion de mieux connaître l’enchevêtrement historique dont des traces sont encore visibles de nos jours. Les plus grands événements qui auront marqué la cité se sont déroulés au Moyen-Âge – vous remarquerez au passage que les récits qui mettent en lumière les heures de gloire de Sarlat retracent aussi bien des faits historiques réels que des légendes populaires. Le patrimoine historique de Sarlat compte en tout cas, parmi ses plus importants vestiges, une abbaye bénédictine située loin des cours d’eau. Cet édifice est la seule abbaye du Périgord qui soit encore debout malgré les raids récurrents de Vikings dans la région.

Le passé militaire de Sarlat passionne beaucoup aussi les visiteurs de la ville. On s’intéresse notamment au rôle que la cité, qui fut une place forte, jouait durant la guerre de Cent Ans. A l’époque, Sarlat possédait une forteresse dans laquelle on entreposait une importante quantité de munitions et de vivres. Malgré un dispositif militaire de grande envergure, l’invasion anglaise ne put être empêchée. Les conquérants anglo-saxons se sont installés dans la ville et très vite, sont tombés sous son charme. D’ailleurs de grands noms y verront le jour.

Trouver un bon hôtel à Sarlat

Nous avons sélectionné deux des meilleurs hôtels étoilés de la cité médiévale :

  • Hôtel Restaurant La Verperie

Situé du côté de l’allée des acacias, cet établissement trois-étoiles promet un séjour dans un décor magnifique et paisible. Le séjour est d’autant plus intéressant que l’emplacement de l’hôtel en fait un bon point de départ pour découvrir la ville ou même la région, notamment en pratiquant une randonnée ou en sillonnant les villages alentour à vélo. En termes de confort, l’établissement propose entre autres une piscine extérieure (ouverte en saison), mais aussi une terrasse avec une vue paradisiaque sur les paysages alentour, un jardin, un service d’étages… Le public peut par ailleurs se détendre dans le bar ou le restaurant de l’hôtel La Verperie. A noter également que l’établissement est à 2.1 km de la gare de la ville, à 7 km de Montfort Castle, à moins de 10 km des Jardins du manoir d’Eyrignac, à 17.5 km des grottes de Lascaux… Le marché de Sarlat est, quant à lui, à 1.1 km de l’hôtel.

  • Hôtel Meysset

Situé sur la route d’Argentouleau, à deux kilomètres du cœur historique de Sarlat, cet établissement trois-étoiles vous accueille au cœur d’un parc de 1.3 hectare, offrant ainsi un cadre idyllique pour un séjour des plus ressourçants. Entre autres éléments de confort, vous aurez droit à une connexion Wifi, mais aussi une piscine, un jardin, une terrasse, sans compter les équipements mis à disposition dans les chambres comme le téléviseur, l’armoire ou la baignoire, entre autres. Parmi les lieux d’intérêt les plus proches, on peut notamment citer la gare de Sarlat ou le château de la Boétie, à 5 km, ou encore la cathédrale Saint-Sacerdos, à 3 km.