Les modalités de la taxe d’habitation
La taxe d’habitation fait partie des impôts locaux qu’on verse à la commune. Elle est destinée à financer les divers services que la Commune dispense aux contribuables, à financer des équipements communaux, scolaires, associatifs.Et c’est justement pour cette raison que le taux de cette taxe est fixé par les élus locaux. Et c’est encore pour cette raison qu’il est différent d’une commune à l’autre. En général, dans les calculs de cette taxe entre en compte la valeur locative du logement qui elle-même dépend de plusieurs critères. Cette taxe qui est annuelle doit être acquittée une fois qu’au premier janvier, vous occupez le logement concerné. Donc, même si vous quittez La Ciotat dans le courant de l’année, vous êtes tenu d’effectuer le paiement de cette taxe.
Le coût de la taxe d’habitation à la Ciotat
A ce jour, le taux de la taxe d’habitation s’élève à 25.52% à la Ciotat. Si l’on compare ce chiffre avec les autres communes, on voit bien que le taux à la Ciotat est relativement élevé.Comme la valeur locative du logement est revalorisée annuellement, le montant de la taxe à payer augmente chaque année, quand bien le taux n’augmente pas. L’avantage à la Ciotat, c’est que le taux de la taxe d’habitation est stable, son évolution dans le temps étant faible par rapport à celle des autres communes.
Les personnes imposables à la taxe d’habitation
Que vous soyez propriétaire ou locataire occupant un logement, vous êtes tenu de payer cette taxe d’habitation. Les personnes touchant de faibles revenus peuvent être exonérées de la taxe. Vous serez également dispensé de cette taxe si vous habitez avec une personne allocataire de l’Asi, de l’Aspa. Des simulateurs sont disponibles sur Internet pour vous permettre d’avoir une idée de la baisse de votre taxe d’habitation.