Payer moins d’impôts en tant que particulier

Payer moins d'impôts est possible à condition de connaître certaines méthodes pour pouvoir défiscaliser sa déclaration de revenus. Que ce soit à travers l'investissement dans un bien immobilier, la réalisation de dons, ou l’investissement dans une assurance du type assurance vie ou dans une PME, les solutions existent mais sont souvent males connues du grand public.

Le cas des dons

Par exemple, les dons font l'objet d'une déduction d'impôt de 75% de la somme que vous allez donner. Il faut toutefois savoir qu'au-delà de 529€, la déduction est de 66% et qu'il est possible de pouvoir réduire jusqu'à 20% au maximum de son impôt sur le revenu. Aussi, les dons effectués doivent l'être à destination d'associations ou d'organismes qui ont été reconnus d'utilité publique. Il est possible de pouvoir réaliser des dons à travers, évidemment, des virements, des chèques et des espèces, mais chose moins connue, il est aussi possible de pouvoir le faire sous forme de titres cotés en bourse.

La loi Pinel pour défiscaliser

L'immobilier peut aussi constituer une démarche intéressante dans l'optique de faire baisser sa déclaration fiscale. En effet, c'est notamment à travers la loi Pinel qu'il est possible de pouvoir déduire jusqu'à 21% du prix d'un investissement immobilier dans un montant maximum de 300 000€. Il est possible de procéder à l'achat de 2 biens pour atteindre ce plafond, sachant que la réduction d'impôt se fera sur 6 à 9 ans, avec une possibilité d'extension, dans certains cas spécifiques, qui peut aller jusqu’à 12 ans.

Il existe également d’autres manières de payer moins d’impôt, il suffit de chercher un peu sur le net pour trouver des astuces ou bien de passer par un professionnel.

image.jpg
  • A voir à La Ciotat
  • Blotti au pied du Bec de l'Aigle, imposant massif en poudingue qui domine la baie, le domaine du Mugel offre une végétation méditerranéenne typique ainsi que quelques espèces rares. Il recèle aussi des trésors cachés avec une faune terrestre à grande valeur (oiseaux de mer, rapaces ...). Facilement observables du fait de la faible profondeur, les fonds marins environnants sont aussi plein de surprises colorées..
  • Les domaines de l'Ile Verte et du Mugel offrent un patrimoine naturel et historique exceptionnel témoignage vivant d'un littoral méditerranéen encore préservé. Située à seulement 420 mètres du continent, l'Ile Verte renvoie une image originale contrastant avec les îles marseillaises dénudées. Seule île boisée du littoral des Bouches-du-Rhône, elle recèle, sur ses 13 hectares, un patrimoine très riche.
  • Prolongement du Cap Canaille, la roche a ici un aspect unique et une végétation dense s'est aussi développée sur l'île.
    On y trouve ainsi des espèces rares, souvent protégées. Concernant la faune, outre des espèces locales, l'Île est une étape essentielle sur la route de plusieurs migrateurs.
    Les fonds marins environnants offrent un panorama extraordinaire de la faune et de la flore de Méditerranée.